Santé


Aujourd'hui la santé est considérée comme un état de bien être total physique, social et mental de la personne. Ce n'est pas la simple absence de maladie ou d'infirmité.
Auparavant, la santé était l'état contraire de la maladie. S'occuper de l'accès à la santé revenait à lutter contre les maladies.
Avec la définition de l'O.M.S., la prévention et les soins ne sont pas les seuls moyens au service de la santé, il y a aussi : les lois, les règlements, les orientations politiques en environnement, aménagement du territoire... La santé de la population devient une responsabilité collective ( Charte d'Ottawa en 1986).


Pharmacien / Pharmacienne


Le pharmacien vend des médicaments prescrits et non prescrits dans son officine. De plus, il conseille et s'assure de la bonne compréhension du traitement par le patient.

De part sa présence et sa disponibilité, il répond aux attentes des patients et joue un rôle d'information dans les soins de premiers secours.

En officine, le pharmacien doit tenir sa comptabilité et gérer stocks et tiers payant, en plus de l'accueil.

En hôpital, il fournit les médicaments aux patients et veille au suivi des protocoles élaborés avec les médecins.

Dans l'industrie pharmaceutique, le pharmacien assure le suivit du médicament tout au long de son élaboration : recherche, fabrication, contrôle, dossier d'autorisation de mise sur le marché et marketing.

L'armée emploie également des pharmaciens militaires. Recrutés sur concours à l'Ecole du service de santé des armées (ESSA), ils peuvent servir en pharmacie hospitalière en tant que biologiste, en établissement de ravitaillement sanitaire pour ravitailler les services d'unités ou de troupes en opérations à l'étranger.

Le pharmacien peut aussi travailler en laboratoire privé ou public.

L'inscription à l'ordre des pharmaciens est indispensable.







Le mot pharmacie vient du grec pharmakôn signifiant drogue, venin ou poison.
C' est la science s'intéressant à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la dispensation des médicaments. Cette dispensation prend en compte les interactions médicamenteuses possibles entre les molécules chimiques ou bien encore, les interactions avec des produits comestibles. Elle permet également la vérification des doses et/ou d'éventuelles contre-indications. C'est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Le terme pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l'entreposage et à la dispensation de médicament. Ce lieu est sous la responsabilité d'un pharmacien qui peut y fabriquer des préparations magistrales ordonnées par un médecin pour un patient donné et superviser le travail des préparateurs en pharmacie en France. La dispensation des médicaments dans une officine de pharmacie se fait sous l'entière responsabilité du pharmacien, que ce soient des médicaments délivrés sur prescription médicale ou non.
Au sein de l'officine, le pharmacien peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps par un générique, adapter les posologies, renouveler les traitements des pathologies chroniques et proposer des modifications de thérapeutique en accord le médecin. Un dialogue entre ces deux professionnels de santé est essentiel à la santé publique.

Il existe de nombreuses spécialisations possibles pour le pharmacien, à titre d'exemple :
Pharmacie officinale ou communautaire
Pharmacie industrielle
Pharmacie hospitalière
Pharmacie des collectivités
Pharmacie clinique
Pharmacie humanitaire
Pharmacie militaire
Pharmacie vétérinaire
Oncopharmacie
Radiopharmacie

La France compte 23 000 officines pharmaceutiques et 55.000 pharmaciens d'officine (qui ont fait 6 ans d'études pour la plupart, certains se spécialisent et font 10 ans d'études).
source wikipedia
X